lundi 5 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Indice des dettes à la consommation de MNP

Les Canadiens ont une image «plus négative que jamais» de leur endettement

Les + lus

Photo : rupixen.com - Unsplash

09 janv. 2024 08:28

Les Canadiens ont «une image plus négative que jamais de leur endettement», selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP.

Cet indice du cabinet comptable national enregistre en effet une baisse de 3 points par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 83 points. Il s’agit du deuxième niveau le plus bas de l’Indice en cinq ans.

Également, les Canadiens sont plus nombreux ce trimestre à estimer que leur endettement s’est détérioré (22 %, +2 points) et moins nombreux à se considérer dans une meilleure situation (22 %, -2 points) par rapport à l’année dernière, selon l'enquête. Si l’on compare avec la situation d’il y a cinq ans, une plus grande proportion (28 %, +3 points) sont d’avis que leur situation d’endettement s’est dégradée, et près de trois sur dix (27 %, -1 point) affirment qu’elle s’est améliorée.

Comparativement au trimestre précédent, un plus grand nombre de Canadiens avouent regretter la quantité de dettes qu’ils ont contractées au cours de leur vie (47 %, +2 points) et près de la moitié sont préoccupés par leur niveau d’endettement actuel (47 %, +1 point).

Trois sur cinq avouent s’inquiéter de leur capacité à rembourser leurs dettes (63 %, +1 point). Près de trois sur dix (27 %, -1 point) jugent que leur capacité à faire face à une augmentation de 1 % s’est détériorée. Un sur cinq (22 %, -1 point) croit cependant être mieux équipé pour absorber une telle hausse. Lorsque la question a été reformulée pour porter sur leur capacité à absorber une hausse des taux d’intérêt représentant une augmentation de 130 $ des paiements d’intérêts, plus d’un sur trois (36 %, -1 point) considère qu’elle s’est détériorée considérablement, tandis qu’un sur cinq (19 %, inchangé) juge être en meilleure position.

«De nombreux Canadiens, particulièrement ceux à plus faible revenu, ont utilisé le crédit comme mécanisme d’allègement pour composer avec la hausse des prix. Les données nous indiquent que le fardeau du remboursement de ces dettes exacerbe la pression croissante sur les finances de nombreux ménages du pays, particulièrement en raison des taux d’intérêt plus élevés, a affirmé Grant Bazian, président de MNP. Les prix d’à peu près toutes les catégories de biens ont augmenté, de même que les coûts d’emprunt. Dans ce contexte, de plus en plus de Canadiens sont pessimistes quant au remboursement de leurs dettes et à leur capacité à joindre les deux bouts, sans oublier l’incertitude ressentie face à leur avenir financier.»

Les + lus