dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey senior

Les Mercenaires ne pourront défendre leur titre

Les + lus

La série entre les deux équipes a été chaudement disputée. Photo : Archives - Gilles Boutin

04 mars 2024 12:50

La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) aura une nouvelle équipe championne des séries éliminatoires. Champions l'an dernier, les Mercenaires ont été éliminés en quart de finale par le Familiprix de Saint-Joseph-de-Beauce, samedi.

La formation beauceronne a finalement remporté la série 4 de 7 en six parties.

Toutefois, vendredi, les Mercenaires ont forcé la tenue d'un sixième match à Saint-Joseph en l'emportant 7 à 6 en deuxième période de prolongation, devant ses partisans réunis au Centre récréatif de Saint-Gilles.

Malgré les buts de Tommy Desrochers et Frédérick Roger-Savard en période médiane, le Familiprix voguait alors vers un passage en deuxième ronde. Après 40 minutes de jeu, les représentants de Saint-Joseph menaient en effet 6 à 2.

Par contre, les Mercenaires n'avaient pas dit leur dernier mot. En troisième période, ils ont réussi une poussée de quatre buts sans réplique pour créer l'égalité 6 à 6 et ainsi forcer la tenue d'une prolongation. Lors de la séquence, Mathieu Blanchet, Joey Beaudoin (2) et Frédérick Roger-Savard ont déjoué le cerbère du Familiprix. 

C'est finalement Samuel Bisson qui a tranché le débat lors de la deuxième période de surtemps, l'attaquant inscrivant son deuxième but des séries après 89 minutes de jeu.

Élimination en Beauce

Grâce à cette victoire, les Mercenaires ont obtenu la possibilité de créer l'égalité 3 à 3 dans la série alors que les deux équipes se retrouvaient samedi à Saint-Joseph.

Comme la veille, les deux équipes se sont échangées coup sur coup. Après que Jean-Michaël Gilbert ait ouvert la marque pour les locaux en période médiane, les Mercenaires ont créé l'égalité avant la fin de l'engagement, avec le troisième but en séries de Samuel Bisson.

Au début du troisième vingt, le Familiprix a cependant repris les devants pour de bon, grâce à un filet en désavantage numérique de Jacob Jacques. Ce but a été suffisant pour mener les locaux à une victoire de 2 à 1, synonyme d'élimination pour les Mercenaires.

Notons finalement que les séries demi-finales de la LHCS mettront aux prises le Familiprix au Giovannina de Sainte-Marie, dans la division Ouest, ainsi que le Décor Mercier de Montmagny et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, dans la division Est.

Les + lus