dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Don d'organes

Année record enregistrée

Les + lus

Photo : Kenny Eliason - Unsplash

04 mars 2024 02:38

Transplant Québec a annoncé, le 28 février, qu'il accuse en 2023 une année record en don d'organes au Québec avec plusieurs indicateurs à la hausse.

Cette performance se traduit par un accroissement considérable du volume d'activité en 2023, soit une augmentation de près de 35 % du nombre de références, une majoration de 20 % du nombre de donneurs décédés, une hausse de 20 % du nombre d'organes transplantés et une progression de 17 % du nombre de personnes qui ont pu bénéficier d'une transplantation au Québec.

«Ces résultats positifs mettent clairement sous pression toutes les sphères de l'écosystème qui entrent en jeu à l'attribution de chaque organe», a affirmé la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard.

Ainsi, Transplant Québec estime que plusieurs ajustements «sont indispensables» pour soutenir cette croissance, notamment au niveau du cadre législatif et des ressources allouées pour la coordination de ce processus névralgique.

«Cette croissance nous démontre que le Québec doit passer aux actes rapidement tant sur l'organisation de l'ensemble du processus, que sur la formation des professionnels de la santé. Il est d'autant plus important d'agir sur la disponibilité et le développement des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation de notre mission qui n'est autre que de sauver des vies», a développé Martine Bouchard.

Bien que les chiffres du bilan 2023 de l'organisme soient en hausse, Transplant Québec déplore que le nombre de donneurs potentiels reste «encore en dessous de ce que le Québec est effectivement en mesure d'atteindre».

Au chapitre des références pour don d'organes, la région métropolitaine occupe le premier rang des régions les plus performantes au prorata de la population avec un taux de 26,3 donneurs potentiels pour 100 000 habitants, suivie par la Mauricie-Centre-du-Québec (19,3) et Capitale-Nationale (16,8). La Chaudière-Appalaches se trouve en milieu de peloton de ce classement, avec un taux de 7,7 donneurs potentiels pour 100 000 habitants.


Les + lus