Par cette mesure, Québec veut améliorer les services de prévention et de lutte contre le cancer au Québec. Rappelons que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada et la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes. Au Québec, ce sont environ 8 000 nouveaux cas de cancer du sein qui font leur apparition chaque année et environ 80 % de ces cas touchent des femmes de 50 ans et plus.
Jusqu'à aujourd'hui, le programme était exclusivement offert aux femmes de 50 à 69 ans. Dorénavant, le programme est élargi à toutes les femmes de 50 à 74 ans, qui pourront avoir accès gratuitement à un test de dépistage du cancer du sein. Ce test de dépistage aura lieu tous les deux ans, dans un centre de dépistage désigné (CDD), que les femmes soient orientées par un médecin ou non.
Soulignons que depuis le 1er février dernier, les personnes admissibles reçoivent, par la poste, une lettre d'invitation personnalisée. Les femmes admissibles n'ont donc pas besoin d'obtenir une ordonnance auprès d'un professionnel ou une professionnelle de la santé, la lettre du programme pouvant être utilisée à ce titre.
Même que le gouvernement du Québec a donné un mandat à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour qu'il évalue l'élargissement potentiel du dépistage dès l'âge de 40 ans.
«Comme nous nous y sommes engagés dans le Plan santé, nous devons en faire encore plus en matière de prévention, notamment en augmentant nos efforts en matière de dépistage des cancers. Avec l'élargissement de l'admissibilité à la mammographie, qui est désormais offerte aux Québécoises de 50 à 74 ans, nous poursuivons dans cette voie. Comme il s'agit d'un programme volontaire, j'encourage toutes les femmes à s'informer sur ce service afin que nous puissions détecter le plus de cancers, le plus tôt possible», a souligné Christian Dubé.