Présentés dans quatre catégories, ces prix récompensent des réalisations ayant un impact significatif dans leur milieu et contribuant à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.
Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 1er mars pour ceux qui souhaitent présenter un projet au volet local du concours.
La catégorie conservation et préservation présente les interventions physiques réalisées sur un bâtiment ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial.
Interprétation et diffusion touche les actions, objets ou activités qui rendent accessible un patrimoine dans son milieu ou une diffusion d’un patrimoine par le biais d’une approche classique ou innovante.
Le porteur de tradition est une personne ou un groupe de personnes reconnu pour la maîtrise d’une technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente.
Enfin, la catégorie préservation et mise en valeur du paysage souligne une action ou un projet qui vise à préserver ou mettre en valeur des éléments significatifs du paysage reconnu pour sa valeur.
Le formulaire d’inscription et tous les détails sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Lotbinière.
Les récipiendaires seront dévoilés lors de la séance du 10 avril du conseil des maires de la MRC de Lotbinière, dans le cadre de la remise de prix locale. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de promouvoir les meilleures initiatives et pratiques en patrimoine sur les deux territoires.