L’enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados rapporte que parmi la population québécoise âgée de 18 à 34 ans, la proportion de répondants qui ont modifié leurs habitudes de consommation de l’information atteint 61 %.
Plus spécifiquement, l’enquête révèle que la proportion d’adultes québécois qui privilégient les réseaux sociaux comme principale source d’information a diminué de 4 points de pourcentage par rapport à 2022, passant de 42 % à 38 %.
Parallèlement, les sites Web offrant des contenus d’information sont devenus la source d’information principale de 40 % des adultes du Québec, une augmentation de 4 points de pourcentage comparativement aux données de 2022 (36 %).
Baisse de confiance à l’égard des réseaux sociaux
La proportion de la population du Québec qui fait confiance aux nouvelles et aux actualités diffusées sur les réseaux sociaux a pour sa part connu une baisse de 7 points de pourcentage par rapport à 2022, passant de 38 % à 31 %.
«Cette baisse de confiance est davantage présente chez les adultes de 18 à 34 ans (-11 points de pourcentage) et chez les adultes de 35 à 54 ans (-10 points de pourcentage), précise le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti. À titre de comparaison, la proportion de la population québécoise qui fait confiance aux médias traditionnels est demeurée stable à 73 % durant la même période.»
En réaction à la décision de l’entreprise Meta de bloquer les nouvelles sur ses réseaux sociaux au Canada, 20 % des adultes du Québec détenant un compte Facebook affirment qu’il est «très ou assez probable» qu’ils décident de fermer ce compte si la situation actuelle persiste. Cette proportion augmente à 35 % parmi les adultes âgés de 18 à 24 ans et à 36 % chez les répondants âgés de 25 à 34 ans.
«En réponse à la décision de Meta, quelques spécialistes ont proposé l’idée de créer un nouveau réseau social public et indépendant qui ferait circuler l’information tout en versant des redevances aux médias, a ajouté la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget. Selon les résultats de notre enquête, un adulte sur deux (50 %) serait intéressé à utiliser un tel réseau social public. L’intérêt est plus élevé parmi ceux et celles qui utilisent déjà les réseaux sociaux (57 %) et chez les adultes de 18 à 34 ans (66 %).»
D'ailleurs, à peine 16 % des adultes du Québec affirment payer pour accéder en ligne à des contenus de nouvelles et d’actualités par l’entremise d’abonnements ou de dons à des médias d’information, tels La Presse+, Le Devoir, L’actualité, Apple News+ ou The New York Times. Il s’agit d’une baisse de 10 points de pourcentage par rapport aux résultats de 2022 (26 %). Les adultes de 18 à 24 ans (27 %) et ceux de 25 à 34 ans (23 %) sont les plus nombreux à payer pour accéder à des nouvelles ou à des actualités en ligne.