«On voit qu’il y a un réel engouement pour le tourisme dans la MRC de Lotbinière. […] Ça fait trois ans que l’industrie touristique vit des périodes très houleuses. Et enfin, en 2023, on peut se dire que cette période est derrière nous et qu’on reprend son erre d’aller», a souligné la conseillère en tourisme à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.
Cette année sera marquée par le désir de laisser une place importante au développement durable. D’ailleurs, Tourisme Lotbinière veut donc «veiller à la notoriété de la région de Lotbinière, comme une icône touristique incontournable en contribuant au développement et à la promotion de l’industrie touristique sur le territoire de la MRC de Lotbinière», a rajouté Mme Lemay en parlant des objectifs de la nouvelle planification stratégique de l’organisation.
Par ailleurs, elle a poursuivi en expliquant que Tourisme Lotbinière travaillerait notamment à positionner la région comme une destination de tourisme lent et contemplatif. Les visiteurs pourront ainsi prendre le temps de se poser et visiter la région à leur rythme.
D'autre part, 90 % des visiteurs proviennent du Québec, un plus par rapport aux autres régions, estime Mme Lemay.
«On a toujours accueilli beaucoup d’excursionnistes, on parle de gens qui ne font pas toujours des nuitées. L’avantage de ça, c’est qu’on est une destination quatre saisons de fin de semaine . Donc, on peut attirer des gens qui viennent profiter de nos attraits la fin de semaine et on peut le faire ça toute l’année. On est vraiment chanceux par rapport à ça. Ça nous a permis de tirer un peu mieux notre épingle du jeu pendant la pandémie parce qu’on dépendait moins du tourisme externe.»
Incontournables de Lotbinière
Cette année encore, Tourisme Lotbinière a dévoilé les incontournables de Lotbinière. Contrairement aux années précédentes, ils ont été présentés par catégories.
En hébergement, on retrouve le Camping du Lac Georges, de Val-Alain, le Domaine du Radar, de Saint-Sylvestre, et le Parc de l’Île, de Leclercville. Les attraits gourmands sont la Crêperie Du côté de chez Swann, de Saint-Antoine-de-Tilly, la Boucanerie Del Tonio, de Sainte-Croix, et le Angus Zone, de Saint-Agapit.
Les boutiques d’artisanats et attraits culturels qui ont retenu l’attention sont le Domaine Joly-De Lotbinière, de Sainte-Croix, Pic Bois l’Artisan, de Saint-Édouard-de-Lotbinière, et le Moulin du Portage.
Les attraits de plein air sont le Domaine du Radar, le Parc de la Chute de Sainte-Agathe et le Centre de ski de fond et de raquette, la Pinière, de Lotbinière. Enfin pour les Festivals, événements et tourisme d’affaires, on retrouve le Festival Country Lotbinière, à Saint-Agapit, Les Rendez-vous sur le parvis, de Saint-Antoine-de-Tilly et Le Noël magique de Saint-Flavien.