«Elles ont eu une quantité d’enfants inouïe. C’est grâce à elles qu’on a pu partir la colonie et que nous sommes ici. Ce n’est pas juste que leur nom soit oublié», a expliqué l’une des conceptrices de l’exposition, Francine Lemay.
L’exposition présente, sous forme de panneaux à lire, la vingtaine de femmes qui ont contribué directement ou indirectement à l’histoire de Leclercville et de la MRC de Lotbinière.
«Nous avons des panneaux descriptifs qui expliquent qui elles sont. Leur nom s’est effacé puisqu’elles ont pris celui de leur mari et les descendants, le nom du père», a raconté Francine Lemay.
Pour les retrouver, les concepteurs ont remonté les arbres généalogiques des grandes familles de la région, ont étudié les archives, les registres de mariages, les recensements, etc.
«On a fait leur petite histoire, de leur départ de la France jusqu’à leur mariage, avec les informations que nous avons trouvées. Ce n’était pas toujours facile d’aller chercher des informations ou des anecdotes. Nous avons fouillé et trouvé un petit quelque chose pour chacune d’elles», a poursuivi Mme Lemay.
Il est possible de visiter l’exposition du mercredi au dimanche, de midi à 17 h.
Des panneaux explicatifs présentent celles qui ont contribué au peuplement de la région.