Ce deuxième essai sera éloigné de son premier spectacle solo où il présentait tout le parcours et les détours qui l’ont mené à sa carrière d’humoriste. «Je me suis dit que je voulais parler de solitude et d’anxiété. C’est ça la trame du spectacle et je l’ai écrit de cette façon», a-t-il confié.
À première vue, ces sujets peuvent sembler lourds pour un spectacle d’humour. Toutefois, Guillaume Pineault a trouvé la façon de l’aborder pour faire rire le public. «Je pense que les gens se reconnaissent. J’explique comment je tente de me sortir de mes périodes d’anxiété avec tous les trucs que j’ai essayés : la couverture lourde, la médication, le pot. Jusqu’à maintenant je suis vraiment content du spectacle.»
Il a remarqué qu’au cours des dernières années, notamment en allant voir des spectacles d’autres humoristes, le public aimait de plus en plus percevoir un côté beaucoup plus vrai. «Ils aiment ça quand c’est plus personnel et que ça vient des tripes. Ce spectacle-là, c’est ça à 100 %», a constaté l’humoriste.
Ce dernier prône également la simplicité dans la mise en scène. Lors de son premier spectacle solo, il n’avait qu’un micro et un tabouret. Il envisage une présentation semblable pour ce second spectacle.
«Ce que je veux que les gens viennent voir, ce sont les propos du spectacle, l’humain et l’humoriste plutôt que tout le flafla autour. J’aime les spectacles à grand déploiement, mais ce n’est pas ce que je vise.»
Remplir la page blanche
La création de ce deuxième spectacle a commencé de façon inusitée. Les premières représentations de ce rodage ont été complètement improvisées. Avant chaque spectacle, il a inscrit les thèmes qu’il voulait aborder sur un tableau blanc. Il demandait alors aux spectateurs quels sujets ils souhaiteraient qu’il développe.
«Ensuite, on a pris tout ça et on l’a écrémé. Ce que j’ai aimé de mon équipe, c’est qu’ils me disaient "Ça c’est du Guillaume Pineault, ça n’importe qui pourrait le faire." On a fini par mettre tout ça ensemble. Je pense qu’il n’y a rien dans ce spectacle que les autres peuvent raconter. C’est unique à moi.»
D’ailleurs, avoue aimer le processus du rodage. Cela lui permet de construire un spectacle qui plaira en essayant du nouveau matériel et en improvisant certains moments, mais d’aller aussi à la rencontre du public des régions.
«C’est plus intime. J’arrive de L’Anse-à-Beaufils. Je l’ai présenté devant 128 personnes. C’est ce que j’aime. Je ne connais personne là-bas et eux, ils ont pris le risque de découvrir le rodage de Guillaume Pineault.»
Il poursuit en soulignant que certaines personnes préfèrent les spectacles en rodage puisque l’humoriste s’y présente sans artifice.
Guillaume Pineault sera en spectacle au Moulin du Portage.