Cette hausse de la taxe foncière est évaluée à 4,93 % en milieu urbain et à 6,06 % en milieu rural. Elle s’explique principalement par l’adoption d’un nouveau rôle triennal d’évaluation qui a fait passer la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale de 231 594 $ à 300 818 $.
«Pour une Municipalité, un nouveau rôle d’évaluation foncière avec une si forte augmentation représente un défi important lorsque vient le temps de réaliser l’exercice budgétaire. Il était important pour le conseil d’atténuer l’effet de cette augmentation sur la facture annuelle de taxes des citoyens. Je crois sincèrement que nous avons fait des choix intelligents, sans qu’il y ait d’effet sur le service aux citoyens», a soutenu le maire Jonathan Moreau.
Pour réduire les effets sur le compte de taxes des citoyens, la municipalité a retranché et redistribué près de 2,2 M$ en dépenses. Sans ces efforts, l’augmentation moyenne de l’impôt foncier se serait chiffrée à 18 %, estime la Municipalité. Notons que cette appréciation du rôle d’évaluation a fait passer la richesse foncière uniformisée à plus de 1 G$, en augmentation de 130 M$.
Sans l’effet du nouveau rôle d’évaluation, les Apollinairois auraient connu une baisse de la facture annuelle de taxes autant dans le milieu urbain (-11,88 %) que rural (-14,8 %).
Une autre explication à cette appréciation des taxes municipales est l’augmentation des quotes-parts versées à la MRC (+15 %) et pour les services de la Sûreté du Québec (+5,5 %). L’argent versé à la MRC permettra notamment l’implantation d’un service informatique régional pour répondre aux enjeux de cybersécurité.
Remboursement de capital
Le remboursement de certains règlements d’emprunt commencera en 2024. Parmi ceux-ci on retrouve celui de l’Espace Philippe Boucher, la patinoire couverte réfrigérée, ainsi que celui des travaux d’infrastructures des rues Industrielles, Rousseaux et Masse.
Par ailleurs, Saint-Apollinaire a pris la décision de se créer un fonds de roulement pour financer des dépenses en immobilisation sans intérêt. En tout, ce sont 300 000 $ provenant du surplus libre accumulé qui a été dédié à la création de ce fonds.
Grands projets
Malgré le contexte économique, Saint-Apollinaire ira de l’avant avec la concrétisation de différents projets de loisirs, sport, culture, travaux publics et sécurité incendie.
Du nombre, on retrouve l’aménagement d’un nouveau parc au cœur du noyau villageois sur un terrain vacant de la rue Chainé; l’acquisition du bâtiment du 8, rue industrielle; le réaménagement de l’intérieur du bâtiment des toilettes au parc Terry-Fox; le renouvellement de la flotte de camion des travaux publics; le déneigement de la piste multifonctionnelle des rues Demers, Moreau et Terry-Fox; ainsi que la réalisation d’une étude pour l’acquisition d’un camion échelle.