En faisant part de son projet d’aménager un site d'accueil au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien, la MRC de Lotbinière vient bloquer un montant d’argent qu’elle pourra éventuellement recevoir pour le concrétiser.
Une fois cette première étape franchie, la MRC présentera une étude détaillée pour la mise en place d’une plateforme semi-couverte au coût de 2,2 M$. Elle devra être déposée d’ici le 31 décembre.
«Dans la MRC, il y avait un projet de compostage dans le périmètre urbain. Pour avoir la subvention, il y a un minimum de maisons qui doivent être desservies. En incluant les îlots déstructurés, on approchait de la valeur limite alors on a ajouté les routes qui connectent les villages entre eux», a mentionné le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron, à propos du projet. Environ 70% des unités d’habitation de la MRC auraient ainsi accès à la collecte des matières organiques et au troisième bac.
Selon un rapport commandé par la MRC à la firme WSP, l'option choisie prévoit la couverture du tiers de la plateforme de 6360 mètres carrés. Elle facilitera l’exploitation en hiver et permettra de l’utiliser sans générer de lixiviats (produit du passage des eaux de pluie et de ruissellement à travers les déchets) au démarrage.
Ces installations favorisent aussi la réduction de la taille du bassin d’accumulation requis et ne nécessitent pas de modification au système de traitement des eaux.
Le scénario présenté par WSP offre la possibilité à la MRC de Lotbinière de reporter l’achat d’un retourneur de déchets à plus tard.
«Nous recommandons de ne pas prévoir cet investissement parce qu’il ne sera requis que si vous atteignez la totalité des tonnages anticipés (4800 tonnes par année). C’est difficile à prédire maintenant, considérant que c’est lié à la participation des citoyens à la collecte», a mentionné Arnaud Budka, chef de service à la valorisation des matières résiduelles chez WSP.
Le programme de traitement des matières organiques du gouvernement du Québec prévoit un montant global de 650 M$ pour l’aménagement de tels sites.