dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Politique municipale

Le conseil de Sainte-Croix en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

03 oct. 2023 11:22

Les élus de Sainte-Croix se sont rassemblés, le 2 octobre dernier, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Noms de rue

Le conseil municipal a officialisé le changement de nom des rues Lafleur et des Chutes pour la rue Gauthier. Cette nouvelle appellation se veut un hommage à l’ancien maire Jacques Gauthier. Sur les plaques qui seront installées pour désigner la rue, on retrouve également une note explicative. La Municipalité compte modifier les pancartes d’autres noms de rue afin d’y ajouter ces notes explicatives pour donner le contexte historique entourant leur dénomination.

Hébergement touristique temporaire

Le conseil municipal a donné le feu vert à deux projets d’hébergement temporaire. Il s’agit des premiers à être autorisés sur le territoire. «On le sait, dans Lotbinière, il manque d’hébergement touristique. On a de très beaux attraits. Pour l’instant, on n’a pas de grandes auberges ou de grands hôtels et il faut innover. Il faut s’ouvrir à ce genre d’hébergement à court terme», a expliqué le maire de Sainte-Croix, Stéphane Dion. Ce dernier rappelle que Sainte-Croix a adopté une réglementation en ce sens afin d’encadrer la pratique sur son territoire. «On veut encadrer, légaliser, accompagner ceux qui veulent le faire plutôt qu’avoir de l’hébergement illégal sur notre territoire.»

Domaine Joly de Lotbinière

Dans le même ordre d’idée, la Municipalité a adopté une résolution autorisant une demande de changement d’affectation au schéma d’aménagement faite par le Domaine Joly-De Lotbinière. L’organisation souhaite à moyen et long terme offrir une offre d’hébergement sur le site.

«On a un site qui est formidable. Est-ce qu’on pourrait développer une offre d’hébergement sur le site? Je pense que oui, ce serait quelque chose d’unique. Je suis président du conseil d’administration du Domaine et rien n’a été décidé pour l’instant, mais on veut avoir cette possibilité», a expliqué M. Dion.

Cette offre se ferait en harmonie avec l’âme et l’esprit des lieux, assure-t-il. On n’y retrouvera pas, par exemple, un grand hôtel ou un centre de congrès.

OMH du Nord de Lotbinière

Le conseil municipal de Sainte-Croix a autorisé un budget supplémentaire de 161 $ destiné à l’Office municipal d’habitation du Nord de Lotbinière afin d’éponger une partie de son déficit de 2023. Notons que Sainte-Croix est responsable de 10 % du déficit de l’OMH. Une mise à jour du budget a nécessité un investissement supplémentaire de 1 607 $.

 

 

Les + lus