dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Les Merveilles d'Alice

Enfin un nom pour la bibliothèque de Sainte-Croix

Les + lus

Alice Desrochers et Lorence Jeanotte dévoilent le logo et le nouveau nom de la bibliothèque. Photo : Mélanie Labrecque

03 nov. 2023 08:25

La bibliothèque municipale de Sainte-Croix et de l’École Pamphile-Le May ne s’appelle plus bibliothèque municipale. Depuis le 19 octobre, elle porte le nom Les Merveilles d’Alice

Au premier abord, il est facile de voir dans ce nom un clin d’œil à l’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Cependant, il se veut un hommage à Alice Desrochers, la bibliothécaire qui a vu passer et grandir des centaines de lecteurs au cours des 48 ans qu’elle a consacrés à la bibliothèque. «Elle était anonyme. Maintenant, elle a un nom», a lancé, d’entrée de jeu, Mme Desrochers.

Visiblement émue de cet hommage, Alice Desrochers s’est rappelé avoir vu des enfants venir chercher des livres à la bibliothèque et qui la fréquentent toujours aujourd’hui. «On les prend petits et on les voit vieillir. On en voit des petits qui grandissent et à qui on donne le goût de lire.»

Au-delà du nom, la bibliothèque joue un rôle majeur dans le développement culturel de la municipalité, a ajouté Mme Desrochers.

«Merci à la Ville de nous donner des fonds pour continuer ce loisir culturel qui est très important. La culture, c’est beaucoup plus large, mais la lecture restera un moment d’évasion extraordinaire. On entre dans notre bulle, on voyage, on se documente et on apprend.»

La collection de la bibliothèque Les Merveilles d’Alice compte plus de 20 000 livres.

Partenariat fructueux

Le processus pour trouver un nom à l’institution qui se trouve dans les murs de l’École secondaire Pamphile-Le May a commencé en janvier dernier.

«Notre objectif était de favoriser le partenariat entre le scolaire et le municipal. C’est pour cette raison que nous avons fait participer les élèves et les citoyens aux votes qu’on proposait pour le nom et le logo», a résumé la directrice de l’établissement d’enseignement, Marie-Ève Ouellet.

Cette nouvelle identité permettra, entre autres, de renforcer le sentiment d’appartenance.

«En tant qu’enseignante de formation, je peux confirmer que l’apprentissage de la lecture est une base essentielle à tout le parcours scolaire de l’enfant. Elle facilite l’acquisition du langage, permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration ainsi que sa connaissance et sa compréhension du monde qui l’entoure. Chez l’adulte, elle maintient le cerveau en bonne santé et sollicite l’esprit critique et d’analyse», a ajouté la conseillère responsable du dossier des loisirs à la municipalité de Sainte-Croix, Sophie Côté.

Ainsi, le comité chargé du défi a recueilli plus de 400 suggestions. Leur nombre a été réduit à cinq en mars 2023. Les Merveilles d’Alice a été choisi à la suite d’un vote de la population et des élèves.

Quant au logo, les jeunes ont eu l’occasion de mettre leur talent créatif à contribution. Le comité a reçu une dizaine de propositions des élèves. C’est le dessin de Lorence Jeanotte qui a été retenu. «Ça laisse place à l’imagination. Quand on lit, on se fait des idées, on voyage. C’est très représentatif», a décrit Alice Desrochers, à propos du logo créé.

Les + lus